Bio/CV/Contact

 

h-32

 

De 1996 à 1998, Hélène PIERRE suit le Compagnonnage mis en place par Les Trois-Huit et Macocco-Lardenois et Cie.

Dès sa sortie, elle joue dans les mises en scène de Sylvie Mongin-AlganLysistrata d’après Aristophane, Les Cris de Christina Mirjol.

Durant le compagnonnage, elle rencontre plusieurs metteurs en scène avec qui elle travaillera par la suite : Bernard Rozet pour La Ronde d’Amour d’Arthur Schnitzler, Les Rustres de Goldoni pour les Fêtes de Grignan et Panique en coulisse de Mickaël Frayn, Nicolas Ramond dans Babel ouest, est et centre de Jean-Yves Picq, André Fornier dans Dom Juan de Molière et Un chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche, Stéphane Muh pour Les garçons, les filles de Paul Fournel.

Avec Guy Naigeon, elle crée son solo H.P clown en 2007.

En 2008, Nino D’Introna la dirige dans Jojo au bord du monde de Stéphane Jaubertie. Il fait de nouveau appel à Hélène pour jouer dans Quand on parle du loup… adaption du Petit Chaperon Rouge de Perrault et des Frères Grimm.

En avril 2013, elle suit un stage avec Jean-Yves Ruf sur la thématique du Récit au Théâtre.

En 2016, elle crée Sœurs avec Gentiane Pierre, sa propre sœur (compositrice, musicienne et chanteuse). Ce spectacle est né d’une envie furieuse d’explorer ce lien si particulier qu’est la relation sororale. Elles y mêlent théâtre et chant, se découvrent auteures en écrivant de bout en bout le texte tandis que Gentiane compose les sept chansons qui jalonneront Sœurs.

En mai 2016, elle se spécialise dans le doublage. Depuis, elle a prêté sa voix pour des rôles dans  Black MirrorDark Matter, Riphagen, Eat Local, Power Rangers, … .

Elle enregistre des audio-guides pour les expositions d’Auguste Rodin au musée Faure et de Léon Zeytline au musée Fournaise, avec le studio Audiovisit.

Hélène expérimente la marionnette avec Johanny Bert dans Histoires Post-it, avec Théâtre Mu dans La Métamorphose de Kafka, avec Il sera une fois dans Roberto et Juliette.

Elle travaille aussi avec Sarkis Tcheumlekdjian dans Erendira de Gabriel Garcia Marquez et Les Méfaits du Mariage d’après Tchekhov, Anne Courel dans Cent Culottes et sans-papiers de Sylvain Levey et une adaptation de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, Laurent Vercelletto dans La nuit du sport, Claire Truche dans Petites notes mathématiques, Joséphine Caraballo dans Petit traité d’éducation lubrique de Lydie Salvayre , Pierre-Marie Baudoin dans Médée, Danielle Charotte, Caroline Boisson, Pierre Heitz, Jean-Philippe Salério, Olivier Desmaris.

 

CV Hélène PIERRE.

 

IMG_1301

n° tel: 06 18 17 58 90

adresse-mail: helene.pierre@yahoo.fr