On est que des bêtes à aimer!

afficheA4-helene

Texte et jeu: Hélène PIERRE

 

La rumeur. Celle qui se chuchote, se répand, se déverse. Au départ, rien de bien méchant. On raconte ce que l’on croit savoir. On raconte parce qu’on y était ou parce que l’on connaît quelqu’un qui y était. Mais qu’est–ce qu’on raconte ? Notre point de vue. On s’approprie l’histoire. On transforme la réalité au gré de notre envie, de notre inconscient.

Cette réalité, au final, qu’en reste-t-il ?

 

       Ce solo que j’ai écrit d’Avril 2016 à Janvier 2017 n’avait pas au départ un sujet précis. Juste une phrase qui m’a réveillée en pleine nuit commençant par les mots 

« Il paraitrait que le vieux René a chopé queuque chose de pas très prope au niveau des deux baloches » . Cette phrase, qui peut paraître anodine voire pour certains grivoise, a été le déclencheur d’une écriture instinctive. Je tirais le fil et les mots venaient presque d’eux-mêmes. Ce n’était pas un besoin d’écrire, non, mais un plaisir de jouer avec les mots.Quelque chose s’est tissée naturellement et je me suis laissée guider par cette intuition.

       

       Ce spectacle parle aussi de la mémoire.

Celle que l’on peut perdre. Celle à laquelle on se raccroche désespérément lorsqu’on la sent défaillir.

La mémoire est la faculté de l’esprit d’enregistrer, conserver et rappeler les expériences passées. Lorsqu’elle s’efface, que reste-t-il de nous?

La voilà cette ligne de fond qui s’est imposée presque d’elle même- lors de l’écriture!

 

essaiaffiche1seul

dossier On est que des bêtes à aimer!

 

Ce qu’en disent les spectateurs:

titani
-excellent spectacle
10/10

« Je suis allée voir ce spectacle sans trop savoir à quoi j’allais assister, attirée par l’affiche, le titre et le plaisir d’aller dans cette salle que j’adore et voilà que j’ai été immédiatement séduite par le charme de ce personnage surprenant et savoureux qui se raconte avec tellement d’authenticité. D’ailleurs tout est sincère et authentique dans ce spectacle. On va de surprises en émotions diverses et la soirée passe comme un rêve éveillé qu’on n’a pas envie de quitter. Allez-y, vous ne serez pas déçus par la performance tout en finesse de cette formidable comédienne. Encore bravo »

Fanfan
-excellent
10/10

« Courez aussi vite que vous le pouvez voir ce spectacle. Humour, émotion, texte sensible, intelligent, personnalité attachante dans son interprétation, qui nous emmène dans un univers auquel on ne s’attend pas et qui nous bouleverse et nous fait passer du rire aux larmes. Chacun y puisera un peu de son enfance, de son vécu ou de son avenir. C’est la première fois qu’un tel spectacle me donne envie de revenir pour la richesse du texte, de l’interprétation. J’ai ressenti le besoin de le revoir une seconde fois avec bonheur et délectation car le ressenti est si fort que durant les jours suivants , j’en suis encore toute imprégnée et émue. Félicitations sincères et chaleureuses à Hélène pour son écriture, sa mise en scène et sa présence envoûtante. »

Cloclodu31
-Excellent
10/10

« Une place m’a été offerte par ma soeur…. Quelle chance ! Texte d’une grande sensibilité qui nous fait voyager dans notre enfance, notre vie de femme, de mère. Beaucoup d’émotions differentes dues à une superbe interprétation Courez voir ce spectacle »